Durée totale: 16 jours
Nuits sur place: 14
Lieux visités // Negombo - Sigiriya - Kandy - Haputale - Bentota //
Enfants: Bérénice, 5ans1/2 et Gabin, 3 ans
Le Sri Lanka est un pays idéal à visiter avec des enfants, car c’est une petite île qu’il est facile de parcourir en voiture. En 15 jours, vous pourrez en avoir un bel aperçu et effectuer de nombreuses activités variées entre plages, culture, paysages singuliers ou encore safari.
JOUR 1 PARIS – COLOMBO
Nous voilà prêt à embarquer pour un vol de 10h, un peu long mais c’est un vol direct et le décalage horaire avec le Sri Lanka n’est « que » de 4h30.
JOUR 2 NEGOMBO
Nous arrivons très tôt à Colombo et filons vers notre première étape, Negombo ; petit village de pêcheur au nord de la capitale. Nous prenons immédiatement possession de notre chambre et nous nous octroyons une sieste de 3 heures pour nous remettre de notre voyage.
A midi, nous décidons d’aller à pied nous restaurer dans un petit restaurant de plage. Au programme de la journée farniente et piscine. A l’hôtel, nous tombons sur un couple francophone qui termine son voyage ; l’occasion pour nous de prendre quelques recommandations.
Hôtel choisi : Morning Star Guest house. Petit hôtel charmant, situé dans un joli jardin non loin de la plage. Une chambre familiale, un petit déjeuner copieux ; une bonne étape pour débuter les vacances.
JOURS 3&4 SIGIRIYA
Dès le lendemain, notre chauffeur trouvé sur internet avant notre départ vient nous chercher. Il sera «normalement» notre chauffeur pour tout le voyage. Finalement, nous aurons quelques péripéties à ce sujet…
Direction Sigiriya, mais en chemin nous entamons note première visite culturelle : le temple troglodytique de Dambulla ou nous découvrons des sculptures de Bouddah couchés, assis ou debouts après avoir gravi quelques centaines de marches.
Une fois à l’hôtel, nous profiterons de la piscine, vue sur le rocher du lion et nous préparerons psychologiquement à le gravir dès le lendemain.
Au petit matin, nous voilà au pied du fameux rocher du lion ; je me demande encore si les enfants pourront gravir l’intégralité du site, mais on se lance… On verra bien.
Déjà si tôt, il fait extrêmement chaud et nous n’avons pas prévu assez d’eau. Aïe… On se dit que l’on trouvera bien quelques vendeurs de bouteilles d’eau en chemin, mais non... Qui serait assez fou pour installer son petit chariot, si haut sur le rocher ? Nous observons les fresques rupestres, ferons une petite halte au premier palier et gravirons les derniers escaliers accrochés à flanc de rocher pour en atteindre le sommet. J’avais un peu peur que ce soit « risqué » pour les enfants, mais finalement, la montée se fait assez facilement. Les enfants sont super fiers d’être arrivés au sommet !
Dans l’après-midi, après une petite pause dans la voiture, nous visitons le site de Polonnaruwa, site antique datant du 12ème siècle. Nous y observons des temples, dagobas, sculptures, bouddhas, mais aussi des singes et des varans.
Ce sera tout pour cette journée. En effet, d’autres visites sont possibles au départ de Sigiriya, comme le temple d’Anuradhapura, mais nous ne voulons pas imposer une longue route aux enfants et décidons d’en faire l’impasse.
Hôtel choisi : Aliya resort & spa. Bel hôtel dont l’intérêt principal est la grande piscine dans l’axe du rocher du lion. Les chambres sont très confortables, une petite mezzanine pour les enfants et le restaurant principal propose un buffet le soir, ce que les enfants adorent !
Bon à savoir:
Dambulla cave : tarif : 10$ (gratuit pour les enfants)
Rocher du Lion : Il peut faire très chaud dans cette région du Sri Lanka. Privilégiez la montée le matin et pensez à prendre suffisamment d’eau pour gravir le rocher, être bien chaussé et se couvrir la tête.
Avec les enfants, la montée est faisable. Il faudra néanmoins faire quelques arrêts et les motiver 😉. Comptez environ 2h pour la visite entière.
La dernière partie, sur la passerelle peut sembler impressionnante mais est assez sécurisée.
Site ouvert de 7h à 17h30. Tarif : 30 $ (15$ pour les enfants de 6 à 12 ans).
Site de Polonnaruwa : Site ouvert de 7h à 17h30. Tarif: 25$
Site d’Anuradhapura : Site ouvert de 8h30 à 17h30. Tarif : 25$. Le site est assez vaste et nécessite une demi journée de visite. Il se trouve à une bonne heure de voiture de Sigiriya.
JOURS 5&6 KANDY
Après ces 2 jours passés en campagne sri-lankaise, nous rejoignons la ville de Kandy, capitale culturelle du Sri Lanka. Surement, l’étape qui nous a le moins plu lors de ces vacances. En route, nous nous arrêtons à Matale, pour y visiter une ferme aux épices puis nous poursuivons notre chemin.
Kandy est une grande ville, bruyante et polluée, se situant dans une cuvette.
On y visite rapidement le marché et filons au fameux temple de la dent. Pieds nus, nous arpentons les allées, nous brûlant les pieds ; nous ne sommes pas franchement conquis.
Le lendemain, nous visitons le jardin botanique, et cela en revanche nous a vraiment plu. Le jardin est immense, beaucoup d’arbres et de plantes y sont présents.
Une vraie bouffée d’air dans cette ville. Nous irons également à Amaya Hills, pour y profiter de la piscine et de la vue sur la vallée, sans grande conviction.
Bon à savoir :
Temple de la dent : Site ouvert de 5h30 à 20h. Tarif : 10 $ (gratuit pour les enfants).
Jardin botanique (Peradeniya) : Site ouvert de 7h30 à 17h. Cafés et restaurants ouverts de 10h à 17h.
JOURS 7&8 HAPUTALE
Nous repartons le lendemain, mais cette fois, notre chauffeur nous a fait faux bond et c’est avec son père que nous quittons Kandy. La journée sera rythmée par les pannes (surchauffe du van) et les accidents (avec un convoi de militaires 😒…)… cela commence mal.
Nous arrivons tant bien que mal dans les montagnes et commençons la visite d'une plantation de thé, à « Blue fields Tea garden ». La visite est intéressante et le paysage environnant très joli.
Au cours de cette étape, nous traverserons également Nuwara Eliya mais ne regrettons pas notre choix de poser nos valises à Haputale.
La vue depuis l’hôtel est splendide, et nous assistons à un terrifiant orage, une fois la nuit tombée. C’était très impressionnant.
Dans cette région, les plantations de thés s’étalent à perte de vue et nous allons directement à « Dambatenne tea factory », fondée par Sir Litpon himself. Nous irons jusqu’au fameux Lipton’s seat, d’où la vue, par temps dégagé, est très belle. Nous, on a plutôt la tête dans les nuages.
Lors de notre séjour à Haputale, nous visiterons également le Dowa temple, un temple à la fois hindou et bouddhiste et déjeunerons en terrasse à Ella, face à Adam’s peak. La vue est magnifique. Avec nos jeunes enfants, nous n’avons pas entrepris le fameux trek matinal vers ce point de vue, ce dernier nous semblait un peu difficile.
Hôtel choisi : Melheim resort. Hôtel charmant, chambre avec terrasse, face à un paysage somptueux. Piscine, même si les températures ne donnent pas forcément envie de s’y baigner.
Bon à savoir :
Plusieurs plantations de thés se trouvent tout le long de la route. Faites votre choix au préalable ou laissez-vous guider par votre chauffeur.
JOURS 9&10 YALA
Nous quittons la région des montagnes, avec un petit stop devant la cascade de Diyaluma (171m) pour entamer une nouvelle aventure : Un safari à Yala park. En si peu de temps, nous retrouvons des paysages beaucoup plus « plats » avec des forêts, des plaines et des rivières, propices à la vie animale. Nous sommes impressionnées par la diversité de la faune dans cette région et le safari est loin d’être ennuyeux ; on y croise des éléphants, un léopard, des paons, des buffles, des crocodiles, … et même un ours ! Une super journée !
Le soir, nous dînons à la belle étoile autour d'un feu de camp et pouvons observer un magnifique ciel étoilé. Moment magique !