Durée totale: 19 jours
Nuits sur place: 16
Lieux visités // Santiago de Chili - Valparaiso - San Pedro de Atacama - Punta Arenas - Puerto Natales - El Calafate - île de Paques //
Enfant: Bérénice, 1 an et 4 mois
Probablement l’une des destinations qui nous aura le plus marquée. Des paysages époustouflants, des vacances dépaysantes, un petit air d’aventure. Nous l’avons fait avec un enfants de moins d’1 an ½ (et tout s’est bien passé), mais compte tenu des hautes altitudes, renseignez-vous auprès de votre médecin avant de vous lancer vers cette destination.
JOUR 1 PARIS – SANTIAGO DE CHILI
C’est parti pour un très long vol de 14h vers le Chili. Vol de nuit, heureusement Bérénice, 16 mois, a beaucoup dormi et est arrivée reposée. Et nous aussi !
JOUR 2 SANTIAGO DE CHILI
Atterrissage à 8h30 du matin, nous voilà prêts à parcourir les rues de Santiago en ignorant le décalage horaire.
Au Programme, nous montons en haut de la colline San Cristobal de Santiago et admirons la vue à 360°C, jusqu’à la Cordillère des Andes. Ensuite, nous nous promenons dans le quartier de BellaVista, très animé et en profitons pour y déjeuner. Puis, nous nous dirigeons vers le centre historique et parcourons la «Plaza de Armas», photographions la Moneda, la poste centrale…
A la fin de la journée, nous nous apercevons que notre sac a été ouvert, et l’une de nos cartes bleues volées avec un peu de liquide. Nous voilà prévenus, nous serons désormais plus prudents dans ce pays. Heureusement, nous avions laissé notre portefeuille dans le coffre de l’hôtel.
JOURS 3 à 5 VALPARAISO
Dès le lendemain, nous prenons notre voiture de location, et parcourons les 120km qui séparent Santiago de Valparaiso. En chemin, nous observons les différents domaines viticoles. Nous nous y arrêterons au retour.
Valparaiso est telle que dans les guides, à flanc de colline, colorée, bruyante, animée… une très jolie ville. Nous décidons immédiatement d’en arpenter les rues, de nous perdre, de marcher à notre gré. Un vrai plaisir. Nous aimons également emprunter les différents ascenseurs, d’autant plus que c’est bien pratique ! A la fin de la journée, nos jambes fatiguent un peu.
Ascenseurs de la ville:
Nous profiterons de cette étape pour également remonter la côte vers le Nord et découvrir quelques plages. La balade est sympa, mais pas indispensable.
Bérénice goûte aux petits pots « chiliens », ce n’est pas une grande réussite 😉
Au retour vers Santiago, nous nous arrêtons faire la visite de vignobles de la vallée de Casablanca et en profitons pour acheter quelques bouteilles au domaine Casas del Bosque, que nous apprécierons tout au long de ce voyage. La visite est très intéressante, suivi d’une dégustation de vin, le tout dans une bonne ambiance.
Hôtel choisi : Hotel Cirilo Armstrong Superbe hôtel à flanc de colline avec une vue sur Valparaiso dont on ne se lasse pas. On peut voir les différents quartiers, jusqu’à la mer et l’important port de la ville. Les chambres sont joliment décorées, le petit déjeuner très bon.
Bon à savoir :
Vous allez beaucoup marcher dans cette ville, le meilleur moyen d’en découvrir les différents quartiers. Soyez bien équipés !
JOURS 6 à 9 ATACAMA
Le matin, nous prenons notre vol pour Calama, petite ville aux portes du désert d’Atacama. A la descente de l’avion, une ambiance singulière, une ville un peu déserte aux faux airs de far west.
Une fois notre véhicule récupéré, nous partons vers San Pedro d’Atacama. C’est fabuleux. Une ville composée de quelques rues poussiéreuses. Des maisons basses, pas grand monde, chacun se préservant du soleil. On s’attable dans un tout petit restaurant et prenons l’atmosphère des lieux.
L’après-midi, nous visitons les environs, à commencer par la Pukara de Quitor, une ancienne forteresse à la sortie de la ville.
Puis, nous allons voir la Vallée de la Mort et la Vallée de la Lune pour assister au coucher du soleil. Comment décrire ces paysages ? Nous avons vraiment l’impression de ne plus être sur terre. Nous n’avons pas de mots pour parler de cette sensation. C’est magnifique.
Le lendemain, direction les incontournables du désert d’Atacama, à commencer par les geysers d’El Tatio. En effet, le meilleur moment pour y aller est tôt le matin (voir avant le lever du soleil, mais là ça devient compliqué avec les enfants) ; d’autant plus que la route pour y aller n’est pas des plus reposantes… 80 km de grimpette, parfois sur des sentiers caillouteux et raides… peu importe. Nous y voilà ; nous regardons le spectacle mais ne pouvons y rester trop longtemps. A cette altitude, 4200m, l’oxygène se fait rare, et le moindre effort (marcher avec un porte bébé par exemple) se fait vite ressentir.
Sur le chemin du retour, nous observerons quelques lamas en bord de route, de jolies collines pleines de cactus… mais surtout ces paysages à perte de vue avec au loin, des volcans enneigés.
Nous nous arrêterons également aux thermes de Puritama, piscines thermales sur différents niveaux pour y faire une petite trempette ! L’eau est entre 25° et 30°C toute l’année.
Notre dernier jour dans le désert, nous le consacrons aux lagunes de l’altiplano (Miscanti et Minique), qui nécessitent encore un long trajet de 110 km à travers des paysages irréels. Les deux lagunes sont splendides, les couleurs d’une pureté incroyable et la chaîne de volcans en arrière-plan rajoute encore à la beauté des lieux. A ces altitudes, on a l’impression de toucher le ciel
Sur le chemin, nous nous attarderons également au Salar d’Atacama et à la lagune de Chaxa, avec quelques flamants roses à l’horizon.
Nous regrettons en revanche de ne pas avoir fait « l’observation du ciel » la nuit. Nous nous y sommes pris trop tard… dommage ! Je pense que l’endroit est exceptionnel pour ce genre d’activité.
Vous l’aurez compris, cette étape fut un moment fort de ce voyage !
Hôtel choisi : Terrantai Hotel Charmant hôtel à l’architecture typique de la ville ; bien placé, copieux petit déjeuner pour entamer une longue journée d’excursion. Piscine pour se détendre.
Bon à savoir :
L’idéal pour pouvoir visiter le désert à votre rythme et de louer votre propre véhicule. Il n’y a pas de danger particulier sur les routes, il suffit d’être prudent.
La visite du désert avec de jeunes enfants peut vite être fatigante pour eux. Privilégiez une excursion juste après le petit déjeuner, puis une autre en fin d’après-midi après vous être reposés un peu au moment où la chaleur est la plus intense.
Vallée de la lune : A parcourir en voiture. Idéal pour y faire quelques treks et pour y admirer le coucher du soleil.
Geysers D’El Tatio : à 80km de San pedro d’Atacama, mieux vaut effectuer la visite le plus tôt possible. Attention, due à l’altitude (4200m), l’oxygène se fait rare.
Lagunes Miscanti et Miniques : à 110 km de San Pedro d’Atacama, et à plus de 4000m d’altitude également.
Thermes de Puritama : à 30Km de San Pedro d’Atacama, sur la route des geysers d’El Tatio. Eaux tièdes riches en soufre et en minéraux.
JOURS 10&11 PUERTO NATALES
Cette fois, nous quittons les très hautes altitudes du désert d’Atacama et filons vers la Patagonie. Dès l’atterrissage à Punta Arenas, changement de décors. Du vent, de la grisaille, un froid vif… difficile de croire que nous sommes dans le même pays. Avec regret, nous n’irons pas jusqu’à Terre de feu, cela nous demandant trop de temps… Nous partons immédiatement vers le Nord, direction Puerto Natales. 3h30 de voiture plus tard, et nous nous installons dans cette petite ville au bord d’un lac, ou tout semble calme et paisible. Presque trop…
Le lendemain matin, nous programmons la visite de Torres Del Paine, du Lago Grey et du Lago Nordenskijd. Les paysages sont sensationnels. Evidemment, nous ne gravirons pas les différents chemins à travers les montagnes, nous laissons ça pour les plus courageux. Nous nous contenterons d’observer la beauté des lieux.