top of page
BéGaLé

Les Seychelles en catamaran 2023

Dernière mise à jour : 4 mai 2023




Durée totale: 9 jours

Nuits sur place: 8

Lieux visités // Eden Island - Silhouette Island - Curieuse Island - Praslin - La Digue - Sainte Anne //

Enfants: Bérénice, 13 ans, Gabin, 11 ans et Léonie 4 ans 1/2


Destination qui nous faisait rêver depuis longtemps, nous avons décider de découvrir enfin cet archipel paradisiaque de l'océan indien. Et quoi de mieux pour découvrir un archipel que de voguer d'île en île à bord d'un catamaran qui nous permettra à tous de profiter pleinement du plaisir de la navigation tout en assurant l'intimité et la tranquillité des petits et grands.

 

JOUR 1: PARIS - ADDIS ABEBA - VICTORIA


Le départ, enfin!

On rejoindra le paradis africain sur Ethiopian, avec escale à Addis Abeba. 7h de vol puis 4h, avec escale de 3h entre chacun des vols… une façon plutôt efficace d’arriver aux Seychelles!


Après notre atterrissage et quelques formalités à l’aéroport (retrait de cash, retrait de notre carte sim, … => voir "bon à savoir" ci dessous), nous arrivons enfin à la Marina, Éden Island et prenons possession de notre catamaran, un Lagoon 42, idéal pour notre famille de 5. Valises défaites, nourriture sèche apportée et rangée, nous filons au supermarché pour acheter le reste de notre ravitaillement. Ce soir, le dîner se fera au restaurant de la Marina (il y a un large choix) et la plus petite abdiquera à table. Tout le monde dort paisiblement dès 21h30.



Bon à savoir:

Cash/SIM: ne vous entêtez pas à récupérer cash et carte SIM à l’aéroport si vous rejoignez la marina ou allez en ville. Il y a autant de banques/agences de téléphonie similaires et les files d’attente seront sûrement moins longues.

Ravitaillement: si votre compagnie aérienne vous permet de prendre plusieurs bagages (c’est le cas d’Ethiopian, 2 valises par personne) amenez votre nourriture « sèche » type épicerie sucrée/salée ainsi que les articles d’hygiène depuis chez vous. Les prix ici sont souvent 6 fois plus élevés qu’en France… c’est quand même un sacré budget supplémentaire. Il vous suffira alors de compléter votre ravitaillement avec viande/poisson, crémerie et boissons. Les lieux de mouillage sont souvent éloignés de stop touristiques avec restos et bars, certains repas se feront inévitablement à bord… et ce sera un vrai plaisir!


Hôtel choisi : Catamaran Lagoon 42 loué avec Sam Boat. Idéal pour une famille de 5… 1 cabine suite pour les parents, grand lit, multiples fenêtres et ouvertures, salle de bain tout confort, grands espaces de rangement), bureau. 2 cabines/salle d’eau. Lit double et rangements. Espace commun composé d’une kitchenette et table/banquette confortable. Grandes ouvertures à 360 degrés. Frigo et congélateur. Espace extérieur arrière, table/banquette et deux espaces détente. Accès direct à la mer. A l’avant, filet et espace bain de soleil.

De nombreux espaces pour permettre à chacun de profiter seul ou en famille.


 

JOUR 2: EDEN ISLAND / BEAU VALLON


Premier réveil au paradis! 6:15… couleurs pastels dans le ciel, cela promet une belle journée! Après un petit déjeuner à bord, derniers achats « ravitaillement » à la marina et c’est le départ.

Direction une petite crique isolée au nord d’Eden Island, à Glacis.


Personne alentour, premier plongeon pour tous, et première approche de la faune marine. Déjà de beaux poissons, quelques « dorys » et autres poissons blancs rayés noirs (baptisés poissons zèbres par les enfants) ainsi de gros Platex. Ils nous accompagnent jusqu’à la petite plage.


Après une belle baignade mouvementée par l’apparition d’une créature assez inquiétude (qui se révélera être un paréo accroché au fond de l’eau…) on remonte à bord pour préparer le repas: poulet au barbecue!

Petites activités créatives pour les enfants, lecture pour d’autre nous repartiront vers Beau Vallon en début d’après midi.

15:30, après une nouvelle session de baignade et plongeon autour du bateau, nous partons vers la plage de Beau Vallon pour déguster une petite glace locale et longer toute la plage, les enfants préférant nous suivre les pieds (jusqu’au cou) dans l’eau.



Une fois de retour au catamaran, dernière baignade avant une bonne douche.

Apéro face au coucher de soleil, dîner à bord, moment en famille sur les filets pour admirer les étoiles, prendre l’air frais et tout simplement profiter. On finira cette belle journée par quelques jeux de cartes avant de rejoindre nos cabines.

Le séjour s’annonce idyllique!

 

JOUR 3: BEAU VALLON - SILHOUETTE ISLAND


Réveil un peu plus tardif, à 7:30, la température est déjà bien élevée! Petit déjeuner sur l’eau, préparation du bateau et nous voilà en mode navigation vers Silouhette Island! Ce matin, Nico sera aux commandes du bateau, relayé par Gabin.

La mer est calme, petit moment bronzette en fixant notre destination droit devant.

Changement de cap pour s’adapter aux nuages, finalement on ira à l’est de l’île. Le décor est posé: ile aux contours très marqués, végétation luxuriante, eaux claires entre bleu indigo et turquoise. Magnifique!

On mouille dans une petite crique et filons directement dans la mer… des milliers de poissons nous attendent, tous de couleurs différentes.

Après un déjeuner en plein soleil, un petit repos sous une chaleur accablante, notre seule solution est de replonger dans les eaux accueillantes pour nous « rafraîchir » un peu… même si la température doit avoisiner les 30 degrés.

Je repars avec les 3 enfants, vers un petit récif: spectacle toujours aussi merveilleux. On continue vers la plage. En chemin Gabin tombera nez à nez avec une raie, se reposant au fond de l’eau. Retour au bateau et direction un autre endroit connu des plongeurs.

Je reste en retrait avec Léonie qui commence à fatiguer et laisse Nico est les enfants se régaler une dernière fois aujourd’hui.

A leur retour, ils semblent tellement enthousiastes que je me motive à accompagner Nico pour revoir une dernière fois ce spot de snorkelling. On chausse nos palmes et hop, c’est reparti. A 50m du bateau, je vois au fond de l’eau, un requin… panique à bord! Nico le voit aussi, il nous paraît énorme. On fait demi-tour en moins d’1 seconde et remontons à bord sous les rires moqueurs des enfants. Je ne retournerai pas à l’eau à aujourd’hui même si le skipper nous assure que les petits requins ne sont pas dangereux… celui-ci me semblait pourtant bien gros, bien que paisible.

Nous partons à notre lieu de mouillage, face au Hilton. Après un bon dîner, nous dormirons tant bien que mal, bercés par les mouvements assez chahutés du bateau (et lutterons contre nos quelques coups de soleil…).


 

JOUR 4: SILOUHETTE ISLAND - PRASLIN / ANSE LAZIO


Départ dès 6h du matin, vers Praslin. Nous nous réveillons progressivement les uns après les autres… les plus matinaux seront les plus chanceux; Gabin et son père auront la chance de partager quelques mètres de croisière avec un dauphin. Quand je les rejoins, la canne à pêche que nous traînons derrière le bateau s’emballe; résultat une belle bonite pour le déjeuner! Moins de 30 minutes plus tard, on pêche la grande sœur… et au total, on en aura 3!



En attendant nous arrivons tranquillement sur Praslin. On commence par anse Georgette, ravissante, avant de mouiller à Anse Lazio.

Anse Georgette:

On débarque, direction un petit restaurant de plage sans prétention aux prix exorbitants… c’est le gros point faible des Seychelles: tout est cher. La raison principale, les produits sont importés. Mais les prix sont aussi déraisonnables concernant le poisson péché localement.

Au bord de la plage, de petites raies se confondent avec le sable! Il faut être prudent pour ne pas marcher dessus.

Une fois le repas terminé, nous partons direction la vallée de Mai pour y admirer une nature fabuleuse, et découvrir enfin les fameuses coco-fesses. Les enfants en rient encore!

Côté faune, on observera quelques oiseaux et on sera récompensé de notre patience grâce à quelques perroquets noirs un peu coquins qui s’amusent à nous balancer quelques coques de fruits.

Jolie balade en tout cas, à l’abris de la chaleur et qui nous aura permis de voir la partie terrestre de Praslin, le village de Côte d’Or et les jolis paysages tout le long de la charmante route.

Au menu ce soir, la fameuse bonite cuisinée par notre skippeur. On se régale!

S’ensuit notre rituel quotidien: plaisanteries en famille dans les filets et observation des étoiles et de la Voie lactée puis petit jeu de cartes. La nuit sera paisible!

 

JOUR 5: PRASLIN - CURIEUSE ISLAND - PRASLIN / ANSE VOLBERT


Réveil tranquille à Anse Lazio. Le plus matinal d’entre nous, Gabin aura la chance de voir 3 dauphins passer devant le bateau.

Après le petit déjeuner, première baignade et grande session snorkelling à 5. Merveilleux! Nous plongeons dans un aquarium sauvage. On commence par nager avec 4 majestueuses raies puis au milieu de centaines de familles de poissons différentes ... un délice! Léonie adore! Les hommes réussissent à nager avec une tortue.

Retour au bateau et on navigue vers Ile saint Jean puis anse Volbert aux couleurs caribéennes.

Ensuite, direction l’île Curieuse, d’abord pour une petite baignade sur une plage ravissante puis pour aller déjeuner sur une aire de barbecue en compagnie des tortues de terre!

Les enfants s’amusent beaucoup à les nourrir, et sont épatés par leur caractère bien téméraire. Elles s’installeraient presque à table avec nous!

Il y en a de toutes tailles, de tout âges… elles sont vraiment attachantes.

Qui dit croisière dit aussi quelques obligations techniques. En milieu d’après midi on se dirige à la Marina pour remplir les réservoirs d’eau. Ce sera l’occasion d’une belle sieste ou d’un temps calme à bord.



Pour le soir, nous repartons mouiller à Baie Ste Anne, et cette fois, nous dînerons au restaurant d’un charmant hôtel nommé l’Archipel. Nourriture très bonne, ambiance cosy et pieds dans le sable, nous passons un très bon moment.


Retour à bord pour reprendre des forces pour le lendemain.



 

JOUR 6: PRASLIN - GRANDE SOEUR - FELICITE - LA DIGUE


Une fois le petit déjeuner avalé, nous prenons la direction de Grande Sœur, île dédiée au snorkelling…

Nous naviguons pendant 1:30, et profitons de ce moment pour écouter de la musique et chercher, en vain, les dauphins. Notre déception sera de courte durée, car une fois arrivée sur Grande Sœur, c’est dans un aquarium géant que nous plongeons!! Les fonds sont peu profonds, et des poissons par milliers tout autour de nous. On en prend pleins les yeux.