top of page
BéGaLé

USA - Ouest Américain 2019

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Durée totale: 16 jours

Nuits sur place: 13

Lieux visités // San Francisco - Grand Canyon - Page (Lake Powell & Antelope Canyon)- Monument Valley - Moab (Arches National Park)- Bryce Canyon - Zion - Death Valley - Las Vegas //

Enfants: Bérénice, 9 ans, Gabin, 7 ans et Léonie 9 mois


roche rouge d'Antelope Canyon à Page en Arizona.
Antelope Canyon

Itinéraire de 2 semaines dans le grand ouest américain, USA 2019. Road trip avec enfants
Itinéraire USA 2019

 

JOUR 1 PARIS -SAN FRANCISCO

Vol direct, arrivée à SF à 13h


Enfin, les vacances sont arrivées! A peine le temps d'arriver à l'aéroport et nous voilà déjà à bord de l'avion. Heureusement, nous avons un berceau pour Léonie, 9 mois; le vol, même de jour, devrait bien se passer.



Mais après plus de 10h de vol, il est temps d'atterrir et de se dégourdir les jambes. On impose deux petites siestes aux enfants pendant le vol, pour pouvoir intégrer le décalage horaire le plus rapidement possible, malgré leurs réticences!

Par chance, une fois à San Francisco, l'immigration se passe rapidement (ça a quand même des avantages de voyager avec bébé)... On a pu passer en priorité, ce qui nous a permis de gagner au moins 1h d'attente! Un soulagement...

A 14h30, nous voilà prêts à découvrir la ville. Etant proche de Fisherman's Wharf, on décide de se promener dans ce quartier. On oublie la balade en cable car aujourd'hui car beaucoup de monde patiente déjà, mais on prend nos billets pour le lendemain. On compte sur le réveil matinal pour pouvoir limiter l'attente et profiter de la promenade sur les hauteurs de SF.

vue sur le golden gate bridge et la baie de san franciscodepuis le musée national maritime de san francisco
Premier aperçu du Golden Gate Bridge

En attendant, direction Fisherman's Wharf et Pier 39 pour y observer les "sea lions". Ils puent, ils font du bruit, et ça plait aux enfants! 😂


Sea Lions profitant du soleil à Pier 39 à san francisco
Sea Lions de Pier 39

On admire de loin Alcatraz et on finit par une bonne glace pour les enfants, seul moyen de les motiver un peu à continuer la promenade.


enfants mangeant une glace ben&jerries à pier 39 à san francisco

Après avoir pris un petit verre en terrasse et donné le 5ème repas de la journée à Léonie (et elle semble plutôt ravie de la situation), on rentre à l'hôtel. On aura tenu jusqu'à 19h, plutôt bien pour une première journée!

Demain, un gros programme nous attend, on espère donc pouvoir passer une bonne nuit réparatrice... mais à 2h30, tout le monde est réveillé. Les enfants improvisent un petit jeu de cartes et l'on planifie les activités de la journée. On retentera un petit somme avant le départ ce matin!



Hôtel choisi: Hyatt Centric Fisherman's Wharf Emplacement idéal près de Fisherman's Wharf, hôtel de bon standing. A proximité, de nombreux restaurants, bar et délis pour se restaurer.

Bon à savoir: Pour Alcatraz, n'oubliez pas de réserver vos billets bien à l'avance, sinon, il vous sera difficile, voir impossible de visiter la prison en last minute.


 


JOUR 2 SAN FRANCISCO

Ouf, on a finalement pu se rendormir jusqu'à 6h30 du matin. Parfait pour arriver à l'ouverture du cable car Hyde/Powell d'Hyde station, à destination de Powell. On était seul dans le wagon, la lumière était top, la balade, très agréable. Les enfants ont adoré; ils se seraient crus dans des montagnes russes, les vues sur les rues grimpant à pic sont vraiment impressionnantes.


Une fois arrivé à Union Square, on prend un petit déjeuner sur le pouce et on repart cette fois vers Crissy fields pour admirer le Golden Gate Bridge. Depuis hier, on avait hâte d'en faire la connaissance, et on n'a pas été déçu! A nouveau, une très belle lumière, Crissy fields est un bel endroit paisible d'où prendre de jolies photos. On y a pris notre temps et continué à longer la baie jusqu'à Mason.

Golden Gate Bridge depuis Crissy Fields au petit matin
Golden Gate Bridge depuis Crissy Fields


De là, nous repartons pour un autre incontournable de la ville, surtout avec des enfants, le Golden Gate Park. Un immense espace vert, magnifiquement arboré, des musées, des espaces de jeux pour les enfants, et d'innombrables écureuils que l'on aperçoit un peu partout. Dommage que l'on ait pas pu y pique-niquer, faute d'avoir trouver de quoi se restaurer car l'endroit était idéal.

Après cette petite pause, nous retournons dans la ville et nous dirigeons vers Russian Hills pour y gravir le fameux escalier de Vallejo street. On en a les jambes coupées mais la vue en vaut le détour!


escaliers de vallejo street sur les hauteurs de san francisco e californie
Vallejo Street


Il est midi passé, les enfants réclament leur déjeuner, et ils le méritent! On file vers "Ferry Building", temple de la gastronomie. On y trouve des restaurants et autres délis pour tous les goûts!

Après un petit temps de repos accordé aux enfants au bord de la piscine, on se remet en route, cette fois vers le célèbre passage en épingles de Lombard Street.

Au pied de la rue en épingle de lombard street à san francisco en californie
Epingles de Lombard Street en fin d'après midi

Malheureusement, comme souvent lorsqu'on en entend trop parler, on est un peu déçu par les lieux. Beaucoup de touristes pour une rue, certes atypique mais qui au final, ne nous plait pas vraiment.

On finira nous journée par prendre un apéro sur une petite place animée du quartier de Fisherman's Wharf en faisant un jeu de carte avec les enfants puis on dînera dans un restaurant typique de San Francisco.

Les enfants s'endorment à table, il est temps de rentrer et de mettre tout ce petit monde au lit!

Bon à savoir:

Pour embarquer à bord d'un cable car, il vous faudra acheter un billet par personne (7USD/ pers à partir de 5 ans - 14USD A/R). Pour éviter la foule, privilégiez la ballade tôt le matin, mais le kiosque à billets ne sera pas forcément ouvert. Ainsi, pensez à acheter vos billets à l'avance, ils ne sont pas datés. Le cable car est un moyen idéal pour visiter la ville avec des enfants. Il permet de découvrir les hauteurs de la ville sans gravir ses côtes infernales et à bord d'un véhicule hors du temps et hors du commun. 

San Francisco est une ville "chère" et avec des enfants, difficile de tout faire à pied compte tenu de la géographie... on a opté pour l'option "uber"pour aller de quartier en quartier. La location de voiture est surement une bonne idée aussi, mais pas forcément économe au vu des prix prohibitifs des parkings de la ville. Enfin, les bus touristiques Hop on Hop Off en valent surement la peine!

Fisherman's Wharf est un bon point de chute avec les enfants, néanmoins très (trop?) touristique. De nombreuses attractions sont accessibles à pied, beaucoup de restaurants, au pied de la colline.

 


JOUR 3 SAN FRANCISCO - LAS VEGAS - GRAND CANYON

Dernière matinée à San Francisco avant notre départ pour Las Vegas.

Même si le quartier est un peu éloigné, on décide d'explorer Mission, où une petite balade nous mène tout d’abord à Clarion Alley, une allée dédiée au Street Art. De nombreuses fresques de toutes sortes sont à observer. Une autre façon d’initier les enfants à l’art, sans forcément visiter les musées.


Nous continuons à nous promener une petite heure dans ce quartier très paisible de San Francisco jusqu’à Dolores Park, avec une très jolie vue sur la ville.

C'est une maison bleue, accrochée à la colline, ... chanson de maxime le forestier sur san francisco
C'est une maison bleue, accrochée à la colline, ...

Une dernière étape pour observer la fameuse « maison bleue » accrochée à la colline de Maxime Le Forestier, puis retour à l’hôtel pour récupérer nos bagages et prendre notre vol.





sieste des enfants a bord d'un chevrolet suburban lors d'un road trip dans le grand ouest americain aux etats unis
Moment de sieste

Une fois atterris à Las Vegas, nous faisons nos petites courses (petits pots et autres emplettes pour bébé) que nous chargeons dans la voiture, direction Grand Canyon Village.

La route est longue, nous arrivons à notre hôtel au sein du parc dans la nuit noire, vers 21h, sans se douter que l'on se trouve à quelques mètres du canyon...

Juste le temps de déposer nos affaires et de dîner rapidement au restaurant de l’hôtel, et nous voilà dans notre chambre. La journée à été fatigante, surtout pour les enfants. On s’endort vite pour pouvoir être en forme le lendemain et profiter du Grand Canyon.


Hôtel choisi : Thunderbird lodge. Situé dans le parc, un vrai bonheur de se réveiller face au Canyon. Le meilleur atout de cet hôtel. La décoration est peu travaillée mais nous ne passerons pas beaucoup de temps dans la chambre.


Bon à savoir : Il faut payer l’entrée du parc dès l’arrivée. 37 USD par véhicule. Si vous prévoyez de visiter d’autres parcs, upgradez votre pass (America the beautiful): pour un total de 80 USD par véhicule, il vous donnera accès à la majorité des parcs du grand ouest (pour procéder à l'upgrade de votre pass, rendez-vous au Park Headquarters).

Si vous arrivez en fin de journée dans le parc de Grand Canyon, n’hésitez pas à vous restaurer avant d’arriver à votre hôtel, à l’une des nombreuses aires de repos sur la route. Cela sera surement plus efficace. La restauration au sein du Grand Canyon Village est assez limitée, et les restaurants arrêtent de servir très tôt. De plus, n’espérez pas un petit verre de vin ou une bière fraîche après 22h. Tous les bars seront fermés et aucun restaurant ne vous servira à boire.

Enfin, soyez prévoyant ! Pas de 4G et une très faible connexion internet dans l’ensemble du parc.


 

JOUR 4 GRAND CANYON

Réveil face au Canyon… Wahou ! On réalise enfin que l’on est face à cette merveille de la nature. On se dépêche de se rendre au « Visitor Center » pour préparer notre visite et décidons de nous lancer vers Hermits Road aujourd’hui. Nous en profitons également pour avoir un premier aperçu du Grand Canyon à Mather Point. Le site est immense!



enfant devant l'entrée du bright angel trailhead dans le grand canyon lors d'un road trip dans le grand ouest américain


On achète de quoi pique niquer à la petite « supérette » et nous décidons de faire un petit bout de chemin sur « Bright Angel Trails»: Impressionnant !! Le paysage est sensationnel, les vues à couper le souffle. Mais avec les enfants, nous ne nous aventurons pas trop bas, car la descente est raide, et continuons à pied jusqu’à Maricopa Point.


Midi pile, les enfants réclament une pause, on s’installe à l’ombre et déjeunons tranquillement.

Ensuite, nous utilisons la navette pour nous diriger vers Powell Point puis Hermits Rest. De beaux paysages tout le long, tous différents. On se régale!


Vue depuis Powell Point, sur hermits road dans le grand canyon. nuages au dessus du grand canyon
Vue depuis Powell Point




bébé regardant par la fenêtre de la navette gratuite du grand canyon sur hermits road; vue sur le grand canyon, la végétation du grand canyon et le ciel nuageux


Vers 15h, nous rentrons nous reposer à l'hôtel, et sommes bien contents d'avoir choisi un hôtel dans le parc (A droite, Léonie à bord de la navette, retour vers Grand Canyon Village).






En fin d'après midi, nous nous promenons dans le petit village et Bérénice et Gabin dégustent une glace au très fameux "Fountain".






Ensuite, nous partons en voiture pour assister au coucher de soleil à Yavapai Point.

Les couleurs changent, les températures baissent rapidement.

Coucher de soleil à Yavapai Point dans le grand canyon lors d'un road trip en famille dans le grand ouest américain aux états unis
Coucher de soleil à Yavapai Point

Il est temps d'aller se restaurer et nous choisissons le restaurant de l'hôtel Yavapai Lodge.


Bon à savoir: Avec des enfants, la visite du canyon est tout à fait possible, même si de nombreux trails seront à éviter, car trop éprouvants. Nous avons néanmoins descendu le «Bright Angel Trail» pendant une vingtaine de minutes; en restant prudent, le chemin est praticable pour les enfants.

Hermits Road et une bonne façon de visiter le canyon, grâce à une navette gratuite qui dessert de nombreux points de vue. De plus, rien ne vous empêche d’emprunter le chemin pédestre d’un point de vue à un autre.

Pour bébé, nous avons opté pour le porte-bébé, très pratique et surement la meilleure solution. Néanmoins, nous avons également croisé beaucoup de poussettes, les points de vue étant bien équipés.

Plusieurs circuits au Grand Canyon (South Rim): Hermits Road vers l'ouest, non autorisé aux véhicules privés. Desert Road, vers l'Est, à destination de Page, on les voitures sont acceptées.

Meilleurs "Sunrise": Yavapai Point, Mather Point et Navajo point, tous accessibles en voiture.

Meilleurs "Sunset": Mohave Point, Hopi Point et Powell point (accessibles en navette) ou Yavapai Point, Liban Point et Desert View (accessibles en voiture).


 

JOUR 5 PAGE

Réveil à 5h afin d'assister au lever du soleil, à Mather Point. Nous choisissons ce lieu car recommandé par les "rangers" mais surtout accessible en voiture (et 5 minutes de marche). Cela nous a semblé le plus simple avec les enfants encore somnolents.

Lever du soleil à Mather Point dans le grand canyon lors d'un road trip en famille dans le grand ouest américain aux états unis
Lever du soleil à Mather Point


On attend quelques minutes puis apercevons les premiers rayons de soleil. On reste environ 1h sur place, afin d'admirer les jeux d'ombres sur les parois du canyon; le spectacle est saisissant et on aurait pu y rester beaucoup plus longtemps.

Il est temps de refermer les valises, de prendre un bon petit déjeuner et direction Page. L'itinéraire nous fait prendre la "Desert road", autre parcours du Grand Canyon, autorisé aux véhicules privés. De quoi profiter de Moran Point et Lipan Point, simplement fabuleux!



Lipan Point: L'un des plus beau point de vue sur le grand canyon lors de la traversée de desert road en direction de page
Lipan Point: L'un des plus beau point de vue

Un dernier stop à Desert View, point final du Grand Canyon. On ne se lasse pas de ces paysages mais il est l'heure maintenant de prendre la route vers Page. En 2h, nous rejoignons Horseshoe Bend. Il est 13h (il y a 1h de différence entre GCV et Page), il fait très chaud, mais nous commençons tout de même la promenade un peu ardue menant au point de vue du site. En effet, il faut gravir et redescendre une colline, sur un chemin ensablé, ce qui ne facilite pas la tâche. A l'arrivée, ce fameux tracé de la Colorado River. Joli, mais on a l'impression de déjà connaitre cet endroit par cœur, ce qui enlève un peu au charme des lieux.


Horseshoe Bend  à 13h, vue depuis le point de vue près de page en arizona
Horseshoe Bend

Arrivée à l'hotel à 14h, l'heure pour Léonie de faire une petite sieste "climatisée" et pour les plus grands de jouer dans la piscine.

Vers 15h30, on repart, dans l'espoir de faire un tour en bateau sur le Lac Powell. Malheureusement, passé 13h, on ne peut plus louer de bateau.

On se contentera d'aller chercher une glace (encore!!!😊) pour les enfants à la marina et de visiter rapidement le Glen Canyon Dam.


De loin, pas très impressionnant, mais, une fois sur le site, le barrage reste vraiment imposant. On passera un moment au petit musée, afin que les enfants comprennent la mécanique d'un barrage. Le centre est bien aménagé et de nombreux ateliers éducatifs sont disponibles.



Demain, rendez-vous avec Antelope Canyon, il ne reste plus grand chose à faire à Page. On passera la fin d'après midi au bord de la piscine.


Hôtel choisi: Courtyard by Marriott Page at Lake Powell. Un joli hôtel avec golf et piscine. Les chambres sont spacieuses, adaptées pour des séjours en famille. Se situe à 5 minutes de Horseshoe Bend, 5km d'Antelope Canyon et 8km de la marina du Lac Powell.


Bon à savoir: Le prix du parking pour Horseshoe Bend est de 10 USD par véhicule. Si possible, éviter les heures de plein soleil pour visiter le site, car le chemin qui y mène n'est pas du tout abrité. Comptez moins d'1h au total pour en faire le tour.

Soyez prudent avec les enfants, la falaise surplombant le site est peu protégée.


 

JOUR 6 ANTELOPE CANYON & MONUMENT VALLEY

Une journée bien remplie nous attend : Antelope Canyon puis Monument Valley. Deux incontournables du Grand Ouest américain.

Notre rendez-vous pour Antelope Canyon est à 10h45, de quoi nous laisser le temps de prendre un bon petit déjeuner à l’hôtel et pour les enfants, de profiter de la piscine et du soleil. Cela fait du bien à tout le monde.