Durée totale: 18 jours
Nuits sur place: 17
Lieux visités // Jericoacoara - Salvador de Bahia - Ilha de Tinharé (Morro de Sao Paulo) - Boipeba - Itacaré - Trancoso //
Enfants: Bérénice, 10 ans, Gabin, 7 ans et Léonie 15 mois
Vous l'aurez compris, nous sommes tombés amoureux du Brésil. Tout nous fascine dans ce pays, les paysages, la joie de vivre de ses habitants, la culture...
Une fois encore, nous n'avons pu résister à la tentation de découvrir une nouvelle région de ce pays, BAHIA! Rien qu'en préparant notre voyage, des images somptueuses défilent dans notre tête...
Voilà ci-dessous, le détail de nos aventures...
JOUR 1: PARIS - SALVADOR DE BAHIA
Mauvais départ…..
Ça y est, le départ est enfin arrivé, et il est temps que nous partions en vacances, nous en avons besoin.
Décollage à 10h pour notre escale à Madrid. Tout se déroule à merveille, petit dej rapide à l’aéroport, Léonie dort plus de la moitié du vol.
Nous arrivons à Madrid, pour 3h d’escale. Cela peut paraître long, mais Gabin ne trouve rien de mieux à faire que de jouer avec le chariot de l’aéroport… jusqu'au drame. Il tombe avec le chariot, se fait mal au pouce… effectivement, il est trois fois plus gros que celui de l’autre main. Ça commence bien. On met de l’arnica, on trouve de la glace au Starbucks mais il en faut un peu plus… pendant que son père cherche de quoi le soigner dans un magasin de l’aéroport, il se sent mal, à deux doigts du malaise vagale. Le voilà allongé au sol, les deux jambes en l’air !
Finalement, on réussi à lui mettre une bande, il reprend des couleurs… et nous aura permis de faire passer 1h de notre escale.
Après une petite pause pour se restaurer, nous voilà enfin à bord de notre vol pour Salvador de Bahia. Et c’est parti pour plus de 10h de vol… Léonie redort dès le décollage, pour 1h30… et ensuite ce sera la fiesta jusqu’à la fin. Malgré toute notre bonne volonté pour la divertir, la calmer et l’endormir, elle sera beaucoup trop excitée et nous empêchera de nous reposer.
Arrivez finalement à 21h00, heure locale à notre hôtel de l’aéroport de Salvador… tout le monde au lit. Réveil demain matin à 4h00, les vacances se font attendre.
Hôtel choisi : Novotel Hangar Salvador, situé à 15 minutes de l’aéroport. Bon emplacement, chambres confortables. Attention, il y a un service de shuttle depuis l’aéroport toutes les heures de 8h00 à 21h00, mais nous n’avons pas réussi à trouver l’emplacement ; Il nous en aura couté 30 reais de taxi après négociation.
JOUR 2: SALVADOR DE BAHIA -FORTALEZA - JERICOACOARA
Le réveil sonne, on est fatigué mais avec le décalage horaire, le réveil est moins difficile qu’attendu.
Direction l’aéroport, tout se déroule comme sur du papier à musique. On embarque et on attend 45 minutes, jusqu’à l’annonce d’un problème technique qui nous empêche de partir.
A nouveau, il faudra négocier pour être remis sur un vol qui part à 15h30. Il a fallu de longues discussions en anglais et en brésilien, pour obtenir le changement gratuit du vol et une chambre à l’hôtel ibis de l’aéroport. Sans ça, nous aurions surement dû attendre un autre vol le lendemain, ce que nous avons catégoriquement refusé.
Retour à la case départ, l’hôtel Ibis jouxtant le Novotel. Il est 8h30. On ne se décourage pas malgré la fatigue et l’énervement. On profite du petit déjeuner puis de la piscine du Novotel. Les enfants sont Ok avec la situation. On sait que malheureusement, on perd une journée de vacances à Jéri, mais on a évité le pire ! Après un déjeuner à l’hôtel, on repart à l’aéroport… espérant que cette fois, ce soit la bonne !
Ouf, après une attente un peu plus longue que prévue à l'aéroport, nous voilà enfin à bord, direction Fortaleza.
Le vol se passe sans encombre, nous retrouvons notre chauffeur à l'aéroport et filons vers Jéri. Après 4h de route, où tout le monde s'endort un à un, nous retrouvons les paysages familiers de Préa et de Jeri. Une douche et au lit, demain, les vacances commencent pour de vrai!
Hôtel choisi : Villa Métisse. Privatisation de la Villa Bali, superbe maison avec 3 chambres et une piscine. Petit déjeuner gargantuesque. Le bon compromis avec des enfants, possibilité de cuisiner sur place (cuisine, barbecue) combiné avec un service hôtelier (ménage, petit déjeuner...). De plus, de nombreux équipements, très appréciable: chaise haute, petite table pour enfants, micro onde... définitivement kids friendly :)
JOUR 3: JERICOACOARA
Premier réveil à Jeri... à 5h30 on entend le rire des enfants dans la piscine. Décalage horaire oblige, le réveil est un peu matinal, mais rien de plus sympa que de se lever et de se jeter directement à l'eau. A 7h00, un petit déjeuner gigantesque nous est servi, ça sent bon les vacances. Quelques WhatsApp plus tard, le cours de surf pour les plus grands est booké. RDV à 10h00.
Pendant ce temps, on réserve quelques transats sur la plage, et on profite: baignade, soleil, jeux dans le sable pour Léonie, apéro... on est bien! Ce midi, ce sera poissons grillés, servi sur place... Excellent!
Après une nouvelle baignade, nous rentrons à la villa pour profiter de l'ombre et se reposer un peu, surtout pour les plus petits.
Puis, nous partons nous promener en ville et faire quelques emplettes, et ne manquons pas l'incontournable Havaïanas...
Le soir, barbecue ou plutôt churascaria à la maison avec des amis.
Bon à savoir: Pour les enfants, cours de surf de qualité chez "Bob Wind School". Personnel ultra sympa avec les enfants! Au top! Comptez 90 Réais l'heure de cours privé par enfant.
Pour un déjeuner sympa à Jéri, rien de tel qu'un poisson grillé sur la plage. Vous pouvez les déguster les yeux fermés, ils sont excellents!
JOUR 4: JERICOACOARA - TATAJUBA
Et voilà, maintenant, nous sommes vraiment en vacances, et nous prenons nos petites habitudes. Ce matin, après un petit déjeuner à 7h, on "chill" au bord de la piscine. 10h, les activités commencent: Surf pour les deux plus grands et Yoga pour maman. Pendant ce temps, bébé dort, perfect timing!
A midi, on se met en route pour la lagune de Tatajuba. On connait déjà mais le trajet en buggy est toujours aussi fascinant. On a beau avoir déjà parcouru ces paysages, chaque fois, c'est une nouvelle découverte, un nouvel émerveillement. On ne s'en lasse pas.
Dès la ville quittée, nous voilà au milieu des dunes du parc national de Jéri. On longe la mer, croisons une multitude de kite surfeurs. Passage de la rivière Guriu en bac... autre décor. La mangrove et ses arbres morts qui offre un paysage insolite et poétique.
A nouveau, les dunes, à perte de vue; on les monte et les descend pour le plus grand plaisir des enfants.
Un petit arrêt obligé à cette aire de jeux improvisés où toboggan géant et tyrolienne sont proposés. Cette année, ce sera toboggan!!
Finalement, on arrive à Tatajuba. On profite d'un excellent déjeuner les pieds dans le sable: langoustes, crevettes et poissons grillés... un délice.
On passe une bonne heure dans les hamacs, fesses dans l'eau, caïpi à la main et on repart vers Jeri.
Juste à temps, pour admirer le coucher de soleil depuis notre bar favori: "The greatest bar Dumundu", avec vue imprenable sur les joueurs de Fotebol, face à la dune "Por do Sol"... what else!
Ce soir, on est fatigué. Après une bonne douche pour enlever les tonnes de sable de nos cheveux, on dîne à la villa et on joue aux cartes avec les enfants. Encore une belle journée!
Bon à savoir: Quelques adresses sympas de Jéri:
The greatest bar dumundu: Bar relax, face à la mer et vue imprenable sur la dune. Il y a toujours un petit groupe de musique, pour une atmosphère ultra détente!
Yoga Jeri: Pour les adaptes du Yoga, super prof française, Anna, qui offre des cours privés à domicile. Un vrai bonheur de s'accorder une heure de relaxation dans un super environnement! Une parenthèse zen... Comptez 135 Réais l'heure de cours privé.
JOUR 5: JERICOACOARA - PARNAIBA
Réveil matinal, comme tous les jours. Petit déjeuner grandiose, comme tous les jours.
Dès le petit déjeuner terminé, on se prépare; RDV à 8h pour partir au delta du Parnaiba.
On nous avait promis 3h de route, ce sera plutôt 4h, sur une route cabossée, entre conduite sur le sable, sur des routes jonchées de nids de poule... trajet un peu difficile. Néanmoins, les enfants finissent leur nuit, nous discutons avec notre chauffeur; le temps passe assez vite.
Une fois arrivés au petit port situé sur Ilha Grande, à Parnaiba, Gabin, ne se sentant pas bien, vomit son petit déjeuner: un peu trop copieux avant un si grand périple. Au moins, il se sent mieux.
On le soigne, on embarque, enfin! Toujours avec nos amis, nous avons un premier aperçu du delta, le deuxième plus grand au monde après celui du Nil, composé de 5 bras.
Rapidement, nous nous dirigeons vers le restaurant de la Pousada Casa de Caboclo, où nous déjeunerons poissons grillés et autres spécialités brésiliennes (Moqueca...). Pour les enfants, un petit misto quente (croque monsieur local) fera l'affaire. Déjeuner un peu long, nous avons hâte de retourner sur le bateau.
Nous passons un petit moment à nous baigner, seuls au monde, sur un petit banc de sable, à l'entrée du delta.
Puis, direction la mangrove, d'où nous admirons singes, oiseaux et crocodiles.