Durée totale: 18 jours
Nuits sur place: 17
Lieux visités // Salvador de Bahia - Praia do Forte - Barra Grande (BA) - Boipeba - Pantanal (MT) - Buzios //
Enfants: Bérénice, 12 ans, Gabin, 9 ans et Léonie 3 ans
Retour au Brésil, mais nouvelles destinations... En plus de découvrir de nouveaux trésors de l'exotique Bahia, nous allons cette fois à la rencontre du jaguar, au cœur du Pantanal, la plus grande plaine humide de notre planète. Nous espérons aussi y voir des toucans, caïmans et autres animaux propres à cette région.
Nous nous remettrons de nos aventures sur la côte atlantique, à 2h de Rio de Janeiro, arpentant les rues du charmant village de pêcheurs, Buzios, devenu mythique au cours des dernières décennies. Voilà ci-dessous, le détail de nos aventures...
JOUR 0: PARIS - RIO DE JANEIRO
Décollage à 23h25 de Paris, vol direct vers Rio de Janeiro! On n'avait "juste" pas prévu la panne technique au décollage. Retour au parking, l'angoisse de ne pas partir et de devoir gérer le "re-départ" ... finalement, 1h de retard, rien de grave. Sauf que... à l'arrivée à Rio on n'avait prévu 3h pour douane/ récupération de bagages/ changement d'aéroport/ décollage pour Salvador... Oups, on croise les doigts et on se repose quelques heures.
JOUR 1: RIO DE JANEIRO - SALVADOR DA BAHIA
Nous voilà effectivement arrivés à Rio avec 1h de retard. Finalement, on s'organise bien, chaque étape s'enchaine et on réussi à embarquer à bord de notre vol Rio-Salvador.
Tous les cinq, nous faisons une sieste bien profonde de 2h... on ne voit pas le vol passer.
Arrivée à Salvador, dernière étape "organisationnelle", la récupération de notre véhicule de location. On avait tenté l'agence "localiza" l'année dernière, trop lente à notre gout. Cette fois, on essaye "Unidas"... résultat, bof bof... Après une bonne 1/2h, nous voilà enfin à bord de notre voiture, direction, le centre historique de Salvador, où se trouve notre hôtel.
Après une bonne douche, il est temps de se restaurer. On suit les recommandations de notre hôte et nous nous retrouvons dans un resto sympathique, surplombant la baies de tous les saints!
Après ce repas copieux, on a envie de nous dégourdir les jambes et d'arpenter les jolies ruelles pavées aux maisons colorées mais vetustes de Salvador. L'ambiance est musicale et festive, on n'est pas déçu!
On avance au grès de nos envies, savourant l'air chaud de Bahia et la vue sur l'océan. Les églises se succèdent, les places animées aussi (Praça da Sé, Elevador Lacerda...)
Deuxième visite indispensable, la cathédrale de Salvador, à quelques kilomètres en voiture du centre historique. Elle est surtout connue pour ses portails recouvert de fitas "lembranças do senhor do bonfim da bahia". Très joli!
Il est 17h, la fatigue et le décalage horaire se font sentir, mais il nous reste encore assez d'énergie pour aller visiter les quartiers plus "chics" au nord de Salvador, et prendre une collation/apéro dans le quartier de Rio Vermelho.
Retour à l'hôtel à 20h, les enfants s'endorment rapidement.
Hôtel choisi : Casa Versace, situé en plein coeur du Pelourinho. Charmante maison, disposant seulement de 4 suites. Idéal pour les familles (2 chambres, 2 salles de bain, kitchenette). En revanche, un peu bruyant le soir... les rues de Salvador sont très animées et l'isolation de cette maison pas optimale. Le petit déjeuner n'est pas proposé.
JOUR 2: SALVADOR DA BAHIA - PRAIA DO FORTE
Ce matin, réveil à 6h, tout le monde est en forme! Pas mal, pour notre première nuit au Brésil. Direction Praia do Forte, à 70 km au nord de Salvador.
On arrive vers 9h, le ciel est couvert, mais il fait déjà 28°C. On va bien en profiter malgré le ciel menaçant.
Après une courte ballade dans les jolies rues de la ville, direction la plage, infinie, bordées de petites cahutes qui proposent sièges "vintages" et confortables, boissons et plats en tout genre! Un bon moment en perspective! Les enfants courent immédiatement dans les piscines naturelles, et n'en sortent que pour se restaurer avec leur première coco verde du séjour!
Après un déjeuner sympathique, à base de poisson grillé, farofa et "vinagrete", on emmène les enfants visiter le "projeto Tamar", spécialisé dans la conservation marine, la protection et la réintégration des tortues. Même si la visite se limite à une trentaines de bassins avec des tortues de tout âge et toute taille, et peut s'avérer un peu décevante pour les plus grands, la petite a adorée!
Une petite glace pour la route, retour à Salvador!
Le soir, retour dans le centre historique de Salvador. De la musique à tous les coins de rues, des rassemblements joyeux, de la vie! Certains font la fête, d'autres prient, toujours en musique, dans l'une des 365 églises de la ville. Diner avec nos amis qui viennent d'arriver, un bon moment convivial!
Salvador de Bahia est difficile à décrire. Cette ville est très délabrée, mais on y devine encore la beauté d'autant. Des couleurs vives, une architecture baroque, des églises, un quartier portuaire animé... Seuls quelques bâtiments ont eu la chance d'être rénovés, pour le reste, le contraste est saisissant. On n'a juste envie de remonter le temps et d'imaginer à quoi pouvait ressembler cette ville au 16ème siècle. En revanche, les Bahinais ont su conserver leur joie de vivre!
Hôtel choisi : Casa Versace, situé en plein coeur du Pelourinho. Charmante maison, disposant seulement de 4 suites. Idéal pour les familles (2 chambres, 2 salles de bain, kitchenette). En revanche, un peu bruyant le soir... les rues de Salvador sont très animées et l'isolation de cette maison pas optimale. Le petit déjeuner n'est pas proposé.
Paroles d'enfants: "Une jolie ville, avec du charme. Les immeubles sont trop dégradés alors que ça pourrait être magnifique, avec une belle architecture et des couleurs différentes à chaque maison. Cette ville m'inspire et me donne envie de la peindre."
JOUR 3: SALVADOR DA BAHIA - BARRA GRANDE
Aujourd’hui, journée de transit… on le sait la route sera longue !
Il nous faudra 5h30 de routes sinueuses, de traversées de villages pour rallier Camamu, au Sud de Bahia. C’est là que nous prendrons le temps de nous restaurer avant la dernière partie, qui nous amènera jusqu’à Taipu de Fora, sur la péninsule de Marau.
La route est un peu difficile, mais nous permet de traverser la Mata Atlantica, foret dense de cocotiers, bananiers et autres plantes typiques de l’état de Bahia. La dernière partie, sur la péninsule de Marau est une piste de terre battue, inconfortable mais très jolie.
Nous prenons possession de la maison, posée sur la plage vers 16h et ne résistons pas à l’appel de la mer.
Les enfants joueront inlassablement dans les vagues, et nous finirons la journée par une belle marche sur la plage de sable blanc et par une bonne caïpirinha bien méritée.
Le soir, nous irons déguster de bonnes moquecas au restaurant « Fruto do Mar », une institution à Taipu de Fora.
Hôtel choisi : Pousada Repouso do Guerreiro, villa privatisée pour 8 personnes. Grand jardin donnant directement sur la plage de Taipu da Fora. Ensemble très cosy et confortable.
Bon à savoir: Les routes de Bahia ne sont pas toutes en bon état, prévoyez une voiture type SUV ou pick up!
Pour rejoindre la péninsule du Marau, 2 options: la lancha depuis Camamu (40 minutes) ou la voiture (1h30). Sur place, la voiture est indispensable, privilégiez donc l'arrivée par voiture.
Néanmoins, sur place, les pistes "non carrossables" sont encore trop pénibles pour pouvoir profiter de tout ce que la péninsule peut offrir; du coup, on évite de prendre la voiture, mais les distances nous empêchent de bouger au grès de nos envies. Le point positif: ce petit bijou est encore bien préservé du tourisme de masse. Probablement le prix à payer pour un peu de tranquillité.
JOUR 4: BARRA GRANDE
Les jours défilent mais ne se ressemblent pas... aujourd'hui réveil matinal face à un paysage idyllique: mer, cocotiers et fleurs exotiques. Le réveil parfait!
Après un copieux petit déjeuner à base de "bolos" (gâteaux) moelleux, d'œufs brouillés et de petits plats en tout genre, direction notre plage. Au programme: RIEN :), du repos, des baignades et jeux dans les vagues et des châteaux de sable. La plage est immense et personne alentour... Une grande sensation de liberté.
En fin de matinée, départ pour Barra Grande, le dernier village au bout de la péninsule du Marau, côté bassin: eau plus chaude, moins de vagues, plus d'animation et paysage toujours aussi beaux.
On chille toute l'après midi au beach restaurant "Obar", déjeuner à base de petiscos et de recettes bahinaises, caipirinha et bouteille de rosé. Une vraie journée de vacances.
A nouveau, on profite de la mer, et en bonus, massage sur la plage à l'abris sous les cocotiers.
Une belle journée sous le soleil de Bahia. La biafine sera nécessaire!
Au diner de ce soir, "home-made" churrasco à la villa.
Hôtel choisi : Pousada Repouso do Guerreiro, villa privatisée pour 8 personnes. Grand jardin donnant directement sur la plage de Taipu da Fora. Ensemble très cosy et confortable.
Bon à savoir: Bel endroit pour se reposer sur la plage: Obar (ou les bars à côté). Posé sur une grande plage de sable blanc et fin, menu délicieux, prix un peu onéreux pour cet endroit. Service au top!
Paroles d'enfants: "Barra Grande ce sont de beaux paysages mais aussi des routes un peu trop abimées. L'ambiance est calme et on vit au son de la mer et des vagues. Les plages sont très belles, le sable est fin. Un bel endroit où surfer! On se sent en vacances!"
JOUR 5: BARRA GRANDE
Dernière journée à Taipu de Fora. Au programme aujourd’hui, balade en bateau.
Comme tous les jours depuis notre arrivée, nous commençons par admirer le paysage devant la maison (on ne s’en lasse pas…).
Ensuite, direction Taipu de Dentro, où nous attend notre embarcation.
Premier arrêt, la cascade de Tremembé, où se trouve la seule cascade d’Amérique du Sud qui se déverse dans la mer. La cascade est jolie, presque impressionnante quand on s’en approche.
Le deuxième arrêt sera déjà pour se restaurer. Nous sommes attendus dans un petit restaurant typique de l’île de Sapinho pour y savourer de délicieuses langoustes.
On en profite aussi pour visiter le petit village avoisinant et déguster du cacao à peine sortie de sa cabosse ainsi que de la cocada (petite douceur très sucrée à base de coco).